Devis peinture intérieure

Quelle peinture utiliser ? Comment est calculé le coût d’une mise en peinture ? Glycéro ou acrylique ?

Publié le , mis à jour le

Devis peinture intérieure : obtenez jusqu'à 3 devis rapidement !

 Devis peinture intérieure

Pour redonner un coup de jeune à son intérieur, rien de tel qu’une mise en peinture. Mais attention, si la tache peut paraître simple, elle n’est pas à la portée de tous ! Il faut avoir de la technique.

Pour se garantir un résultat satisfaisant en un minimum de temps , il convient de faire appel à des professionnels. Les finitions seront nettes et sans bavure, la peinture plus durable dans le temps.

 Devis peinture intérieure : coût des travaux

Le coût des travaux dépends de plusieurs facteurs :

  • la surface à peindre ou repeindre,
  • la qualité de la surface à peindre : celle-ci peut nécessiter une remise en état avant la mise en peinture,
  • le type de peinture choisie (glycérol ou acrylique),
  • le nombre de couleurs choisies (couleur unie ou camaïeu...),
  • le support (mur, plafond, cage d’escalier, sols...)

 Peinture intérieure : quelle type de peinture choisir ?

Il existe deux familles de peinture, à l’eau (acrylique) ou à l’huile (glycéro).

  • Peinture glycérol, à éviter !

La peinture au glycérol était privilégiée par de nombreux professionnels car elle permettait un rendu beaucoup plus soigné : "tendu "parfait ,résistance et durabilité. Mais depuis le 1er janvier 2012 les peintures glycérol sont interdites d’utilisation en France. Seules les peintures à très faible proposition de glycéro restent encore commercialisées, mais n’ont plus les avantages du passé. C’est pourquoi les peintures actuelles utilisées sont les peintures acryliques.

  • Peinture acrylique, nouvelle génération

La peinture acrylique a l’avantage de se poser très rapidement. le temps de séchage est réduit et permet d’avancer vite entre les différentes couches. Les peintures acryliques, nouvelle génération, sont de plus en plus performantes et n’ont bien souvent rien a envier à certaines glycéro.

Si vous aimer changer régulièrement la couleur de vos murs, il vaut mieux vous orienter vers l’acrylique.

Attention! : Il est important de connaitre le type de peinture précédemment utilisée. En effet,une peinture à l'eau ne tient pas si elle est appliquée sur un mur peint à l'huile. Pour cela il faudra au préalable effectuer un décapage soigné

  Peinture interieure : quelle finition choisir ?

Il faudra ensuite choisir la finition selon l’effet désiré :

  • Mat :son rendu poudré apporte une belle atmosphère chaleureuse et douce à votre intérieur et permet de "gommer les petits défaut des murs. Par contre la peinture mat n’est pas lessivable, à bannir donc dans les pièces de passage et lorsque l’on a des enfants en bas âge.

  • Brillant :une peinture brillante donne un effet laqué avec reflets qui agrandi la pièce. Mais cette peinture nécessite un support parfait, la moindre imperfection sera visible à coup sur.
  • Satiné : la plus utilisé, elle est un bon compromis entre le mat et le satiné.
Bon à savoir! : La couleur de la peinture est généralement plus foncée une fois appliquée que celle sur l'échéancier. Au moment de choisir vos coloris, choisissez une teinte, un ton plus clair pour éviter toute déception.
Obtenir des devis (gratuits, sans engagement)