Devis récupération des eaux de pluies

A l’heure où l’eau est une denrée de plus en plus rare et précieuse, utiliser un système de récupération des eaux de pluies est une vraie initiative écologique. Mais attention, l’activité est réglementée.

Publié le , mis à jour le

Devis récupération des eaux de pluies : obtenez jusqu'à 3 devis rapidement !

 Récupération des eaux de pluies : une activité bien encadrée !

La récupération des eaux de pluies nécessite l’installation d’un système de collecte et surtout de stockage de l’eau très encadrée par la législation française.

D’après la loi : "L’eau de pluie peut être récupérée exclusivement à l’aval de votre toiture, dès lors qu’elle n’est pas accessible (sauf pour assurer son entretien et sa maintenance)."

Au niveau du stockage, une cuve hors-sol ou enterrée fera l’affaire, mais aucun produit anti-gel ne devra y être appliqué.

Il est formellement interdit de raccorder son installation au système d’eau potable, même temporairement.

 Récupération des eaux de pluies : A quoi ça sert ?

L’utilisation des eaux de pluies récupérées est elle aussi encadrée par la loi.

Usage extérieur

A l’extérieur de votre domicile, l’eau de pluie peut être utilisée librement, notamment pour arroser vos plantes ou nettoyer votre automobile.

Usage intérieur

L’utilisation des eaux de pluies en intérieur est limitée à certains cas :

  • Chasse d’eau des toilettes,
  • nettoyage des sols,
  • lavage du linge, à condition d’avoir un traitement des eaux adapté.

Attention, l’utilisation des eaux de pluie à l’intérieur de votre domicile est interdite si l’aval de votre toit contient de l’amiante-ciment ou du plomb.

Pour en savoir plus : retrouver les modalités d’utilisation de l’eau de pluie dans l’arrêté du 21 août 2008, publié au JO n°0201 du 29 août 2008 .

 Récupération des eaux de pluies : sécurité et entretien

Côté sécurité, chaque point de soutirage d’eau de pluie devra présenter une plaque de signalisation avec la mention "eau non-potable" ainsi qu’un pictogramme explicite.

En outre, chaque robinet d’eau de pluie devra toujours être verrouillé. Son ouverture devra s’effectuer avec un outil spécifique, non accessible.

Bon à savoir ! : Il est interdit d'installer un robinet distribuant de l'eau de pluie, dans une pièce où se trouvent des robinets d'eau potable, sauf caves, sous-sol ou garage.

Demandez votre devis gratuit pour l’installation d’un système de récupération des eaux de pluie !

Obtenir des devis (gratuits, sans engagement)