Comment construit-on une maison ?

Quels sont les différentes étapes de la construction d’une maison ? Détails des multiples taches qui jalonnent le projet.

Publié le , mis à jour le

Obtenir des devis (gratuits, sans engagement)

Une fois que le permis de construire est validé par votre mairie, les travaux de construction de votre habitation vont pouvoir débuter.
Bâtir une maison se compose de différentes étapes toutes identiques selon les constructeurs.

Grâce au plan de l’architecte, les
maçons vont pourvoir premièrement creuser les fondations de la maison.

 Les fondations, la base solide de tout projet de construction

Quelle soit en bois ou en parpaing, une maison est construite sur une base solide que l’on appelle les fondations.

Ce socle permet de préserver au maximum l’édifice des mouvements du terrain.

Les fondations sont de 60 à 90 cm (entre le bas des fondations et la surface du sol) suivant les régions et le type de sol. Les maçons y placent une armature en fer à béton colmatée par une couche de béton.

Carte de France Hors Gel

Les fondations peuvent être radiers, superficielles, semi-profondes ou profondes.

 Le coulage de la dalle pour finaliser la base de la maison

Une dalle en béton est coulée sur les fondations comme premier plancher composé de poutrelles et hourdis bétons. Cette dalle supportera les murs porteurs qui à leur tour porteront les masses de la maison.

 Montage des murs de la maison

Une fois la dalle en place, les murs de la maison sont montés. Selon le constructeurs les matériaux varient, briques, parpaings, béton cellulaire, pierres...

 Pose de la charpente et finition de la toiture

A ce stade, la charpente vient solidifier la maison. Armature en bois qui constitue la toiture. Véritable protection de la maison contre l’eau, la couverture (en tuile) permet de mettre la construction "hors d’eau".

 Fermeture de la maison

Etape finale des gros œuvres, la pose des éléments de menuiseries, fenêtres, portes extérieures, volets mettent la maison "hors d’air".

 Début des travaux de second œuvres

Les travaux de second œuvres commencent. Les artisans peuvent débuter l’installation de la plomberie, de l’électricité et du chauffage. La maison est au fur et mesure isolée et différentes parfois viennent organiser l’intérieur.

Le coulage de la Chape permet de finaliser et de lisser le sol de l’habitation. Celle-ci est également un bon moyen d’isolation thermique et acoustique du logement.

Les éléments de chauffage au sol ou les gaines électriques sont souvent mis en place dans la chape, les parois ou les plafonds.

 Travaux de finition

Les travaux de finition sont les derniers travaux a réaliser, décoration, peinture, carrelage, parquet. Par ailleurs, le ravalement qui consiste à protéger les murs extérieurs est fait en dernier avant la livraison de la maison.

Comment construit-on une maison ? : obtenez jusqu'à 3 devis rapidement !

Avis Comment construit-on une maison ?

Vos avis : Comment construit-on une maison ?
0 vote
Notation : /5

Comment construit-on une maison ? : Une question ? Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

constructionmaçonnerieRavalementPlomberie Electricité