Immobilier / Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : un nouveau scandale ? 71% des lettres attribuées ne seraient pas les bonnes !

Le doute a toujours été permis, mais si cette ampleur des erreurs sur le DPE se confirme, ce serait énorme. Ces DPE sont sulfureux et ont désormais une importance considérable pour la détermination du prix des biens immobiliers. Selon Hello Watt, 71% des lettres attribuées sur les DPE ne seraient pas les bonnes.

Publié le

 Nouvelle mise en cause de la fiabilité du diagnostic de performance énergétique (DPE)

L’interdiction progressive des passoires thermiques à la location vient à peine d’entrer en vigueur qu’une nouvelle étude met de nouveau en cause la fiabilité du DPE. Une étude signée Hello Watt, conseiller en énergie pour les particuliers, révélée en exclusivité par BFM Business. Le résultat est consternant : 71% des notes de performance énergétique attribuées aujourd’hui aux logements seraient fausses.

 2 lettres d’écart dans 31% des cas !

Attention, les écarts ne sont pas forcément en défaveur du propriétaire. Il y aurait autant d’erreurs dans les deux sens. La plateforme Hello Watt a comparé les notes de plusieurs centaines de logements à leur consommation réelle. Dans 40% des cas, il y a une note d’écart avec la réalité. Dans 31%, ce sont même 2 étiquettes voire plus, à l’image de cet appartement classé G alors que dans les faits, sa consommation aurait dû lui permettre de décrocher un C.

 Manque d’encadrement des diagnostiqueurs

Hello Watt met en cause le manque d’informations sur le bâti mais aussi le manque d’encadrement et de formation des diagnostiqueurs.

 Attribuer les DPE au hasard ne serait pas tellement plus faux

La situation est à ce point invraisemblable que Hello Watt s’est rendu compte que si on attribuait les notes au hasard en tenant compte des grands équilibres déjà connus, on arriverait plus ou moins aux mêmes résultats : autrement dit 25% de DPE justes en aléatoire, contre 29% dans la réalité.