Entretien de jardin

De nombreux français disposent aujourd’hui d’un jardin qu’ils considèrent souvent comme une pièce à part entière de leur domicile. Mais pour bénéficier d’un jardin agréable au quotidien, il faut l’entretenir régulièrement !

Publié le

Obtenir des devis (gratuits, sans engagement)

L’entretien d’un jardin peut s’avérer long et compliqué. Il dépend notamment des saisons, du climat et des plantes qui le composent.

Choisir les plantes de son jardin

L’entretien d’un jardin sera plus aisé si les plantes sont choisies judicieusement. Il vaut mieux opter pour des plantes vivaces qu’annuelles : elles se reproduisent chaque année et ont besoin de moins de soins.
De même, il est préférable de choisir des plantes qui s’adaptent facilement à tous types de sols, qui sont résistantes aux maladies et qui ne demandent pas d’attention particulière en période hivernale.

De manière générale, renseignez-vous sur les caractéristiques des plantes que vous choisissez pour pouvoir vous en occuper de la meilleure façon possible.

Comment bien entretenir son jardin ?

L’entretien d’un jardin implique plusieurs tâches dont :

  • L’arrosage du jardin : optez pour un arrosage automatique. Il s’agit d’une méthode économique et écologique puisqu’elle permet une gestion optimale de l’eau. L’arrosage automatique vous permet également de gagner du temps puisque vous n’avez plus besoin de le faire vous-même ;
  • L’entretien et la taille des plantes : il s’agit par exemple de couper les branches mortes ou de couper les fleurs fanées des rosiers pour en stimuler la floraison ;
  • La tonte et l’entretien des pelouses : coupez l’herbe à 4 ou 5cm de hauteur pour lui permettre de s’étoffer et pensez à arracher les mauvaises herbes ;
  • La taille des massifs et des haies : cela permettra de limiter la croissance de vos haies et de leur donner une forme plus travaillée.

Quel matériel de jardinage avoir ?

Certains outils de jardin sont indispensables dont :

  • Une brouette pour transporter votre matériel ou les déchets ;
  • Une bêche pour retourner la terre ;
  • Une binette pour aérer la terre et arracher les mauvaises herbes ;
  • Un transplantoir pour creuser de petits trous et installer les plantes ;
  • Un râteau pour creuser des sillons ou ramasser des feuilles ;
  • Une pelle ;
  • Une tondeuse à gazon manuelle, électrique ou à moteur ;
  • Des cisailles pour tailler les haies ;
  • Un sécateur pour couper les plantes ;
  • Éventuellement une scie ;
  • Un pulvérisateur pour diffuser plus facilement certains produits antiparasites.

A qui faire appel ?

Qu’on le considère comme une corvée ou comme un véritable passe-temps le jardinage est une activité à laquelle de moins en moins de personnes ont le temps de s’adonner. Pour ne pas voir votre jardin se dégrader et finir en friche, vous pouvez en confier l’entretien à un professionnel.

En fonction de vos besoins vous pouvez faire appel à une agence de service à la personne, d’un jardinier professionnel ou encore d’un paysagiste.
N’hésitez pas à faire appel à votre entourage dénicher le professionnel qui conviendra le mieux à votre situation.

Attention : Seule une entreprise approuvée par la DDTFP (Direction départementale du travail de l’emploi et de la formation professionnelle) peut pratiquer une activité de service à la personne.

Combien ça coûte ?

Pour être sûr de faire le bon choix, demandez des devis. Vous aurez alors une idée plus précise du budget que vous aurez besoin d’investir. Établir des devis vous permettra également de faire jouer la concurrence.

Le tarif peut comprendre le matériel ou non. En règle générale, un jardinier ou un paysagiste vous demandera entre 15 et 30€/heure. Si votre jardin a besoin d’un entretien régulier vous pouvez opter pour un contrat d’entretien annuel ou mensuel : cette solution peut être plus avantageuse en termes de prix.

Bon à savoir : Si vous faites appel à une agence de service à la personne pour votre résidence principale ou secondaire, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt dans la limite de 3000€/an pour des travaux de jardinage.

Entretien de jardin : obtenez jusqu'à 3 devis rapidement !

Avis Entretien de jardin

Vos avis : Entretien de jardin
1 vote
Notation : 4.97/5

Entretien de jardin : Une question ? Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.