Architecture d’intérieur

Vous venez d’acquérir un bien immobilier ou vous avez envie de modifier intégralement votre intérieur ? Vous avez quelques idées d’aménagement mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Avez-vous pensez à faire appel à un architecte d’intérieur ?

Publié le

Obtenir des devis (gratuits, sans engagement)

L’architecture d’intérieur : qu’est-ce que c’est ?

L’architecture d’intérieur est une discipline qui permet d’imaginer et de créer un espace intérieur. Par le biais de l’architecture d’intérieur il est possible de modifier, d’adapter ou de redessiner complètement une maison, un appartement, un hôtel, des bureaux, un restaurant ou tout autre type de bâtiment.

Quand avoir recours à l’architecture d’intérieur ?

Il est possible de faire appel à cette discipline dans plusieurs cas et notamment lorsque :

  • Vous avez besoin de modifier votre décoration pour vous sentir mieux chez vous ou sur votre lieu de travail ;
  • Vous être propriétaire d’un bien à rénover ;
  • Vous voulez modifier la disposition des pièces de votre logement ;
  • Vous voulez agrandir votre maison ;
  • Vous souhaitez optimiser l’espace des pièces de votre habitation.

Grâce à l’architecture d’intérieur vous pourrez modifier les couleurs de vos pièces et les matières utilisées pour vous sentir plus en accord avec votre intérieur et pour obtenir une maison fonctionnelle qui correspond à vos goûts.

Bon à savoir : Il est possible de vous lancer seul dans ce projet en vous aidant par exemple d’un logiciel 3D qui vous permettra de créer des plans et de concevoir entièrement l’organisation et la décoration de votre nouvel intérieur. Si vous préférez au contraire être tranquille, faites appel à un professionnel.

Architecture d’intérieur : à qui faire appel ?

L’architecte d’intérieur est le professionnel le plus à même de transformer et d’embellir votre intérieur. S’il n’est pas qualifié pour intervenir sur le gros œuvre, il est tout à fait compétent pour modifier les espaces publics et privés et pour concevoir du mobilier. Il est également un bon designer.

Dans un premier temps, l’architecte d’intérieur va se renseigner sur vos envies et va vérifier qu’elles sont compatibles avec votre habitation. Il élabore ensuite un projet sous la forme d’esquisses et de plans en jouant avec les couleurs, les formes, les matériaux et les volumes. Si vous validez ce projet, l’architecte d’intérieur choisit des entreprises compétentes et lance les travaux.

Bon à savoir : En faisant appel à un architecte d’intérieur vous assurez votre tranquillité. En effet, c’est ce professionnel qui se chargera d’entrer en contact avec les artisans qui réaliseront les travaux et mettront en œuvre votre projet.

Architecture d’intérieur : quel montant investir ?

Le prix d’un architecte d’intérieur dépend de vos besoins : il ne sera pas le même si vous souhaitez simplement modifier la décoration de votre intérieur ou si vous souhaitez le rénover complètement.

En règle générale, un architecte d’intérieur fixe un tarif en fonction du temps passé sur votre projet et demande une commission allant de 10 à 15% du montant total des travaux.
Si vous souhaitez obtenir un tarif précis, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs architectes d’intérieur.

Architecture d’intérieur : obtenez jusqu'à 3 devis rapidement !

Avis Architecture d’intérieur

Vos avis : Architecture d’intérieur
0 vote
Notation : /5

Architecture d’intérieur : Une question ? Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.