Nouveau report du prolongement de la ligne 12 : la maire d’Aubervilliers va saisir la justice

La maire PCF d’Aubervilliers va saisir la justice pour faire la lumière sur les responsabilités dans les retards du prolongement de la ligne 12 du métro dont la RATP vient de reporter de deux ans sa mise en service, soit désormais en 2021, a indiqué jeudi la municipalité à l’AFP.

Publié le  à 0 h 0

Nouveau report du prolongement de la ligne 12 : la maire d’Aubervilliers va saisir la justice

Lors du conseil municipal de cette ville de Seine-Saint-Denis, mercredi soir, Meriem Derkaoui a dénoncé "ce qui ressemble clairement à un scandale tant la défaillance de l’Etat, des constructeurs, d’IDF mobilité et de la RATP est flagrante dans ce chantier qui a débuté en 2012".

"Qui peut croire qu’au 21ème siècle, il faudrait dix ans pour réaliser seulement 1,5 kilomètre de station ?", interroge l’élue, qui "en appelle désormais au chef de l’Etat Emmanuel Macron afin de débuter un audit indépendant" sur ce qu’elle qualifie de "véritable gabegie".

"J’ai décidé de saisir la justice afin de faire la lumière sur les responsabilités de chacune et de chacun depuis le premier coup de pioche", a annoncé la maire de cette commune de près de 90.000 habitants, qui a réclamé sans succès un audit du chantier et de son financement à la ministre des Transports Elisabeth Borne, par ailleurs ex-présidente de la RATP.

La régie des transports parisiens a annoncé mercredi que le prolongement nord de la ligne 12 sera mis en service en décembre 2021, "hors aléas significatifs supplémentaires". Soit deux ans de retard sur le calendrier jusqu’alors prévu par les entreprises du groupement piloté par Vinci Construction.

Le retard de l’extension de la ligne - 1,5 km supplémentaires et création des stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers - s’explique par "le changement de méthodes constructives" ainsi que par le "rephasage des travaux", selon la RATP.

Le chantier, dont le premier coup de pioche remonte à 2012, a connu de multiples reports depuis l’annonce du projet, dont un premier gros retard de deux ans en octobre 2014 pour une mise en service initialement prévue à fin 2017.

sab/mig/de