Marché immobilier : les Français voient les banques peu prêteuses comme un facteur de blocage
Les banques sont un facteur non négligeable de blocage du marché immobilier, estiment les Français, qui les jugent "de plus en plus exigeantes et sélectives dans l’attribution de crédits", selon un sondage publié vendredi.
Publié le par à 0 h 0
Marché immobilier : les Français voient les banques peu prêteuses comme un facteur de blocage
Pour les personnes interrogées, les établissements bancaires sont de loin "l’acteur qui a leplus d’influence" sur le marché de l’immobilier : elles sont citées à 49%, loin devant le gouvernement , les agents immobiliers , les acheteurs (14%) et les vendeurs (7%), dans cette enquête Ipsos pour le réseau immobilier Orpi.
Et près d’un Français sur deux (45%) les juge "les mieux positionnées pour débloquer le marché", là encore loin devant le gouvernement (34%) ou les vendeurs (9%).
Or pour près de six Français sur dix (59%), les banques se montrent au contraire "de plus en plus exigeantes et sélectives dans l’attribution de crédits" alors même que les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont tombés à 2,68% en moyenne au mois d’août, soit leur plus bas depuis environ 70 ans.
Pour débloquer le marché immobilier, près d’un Français sur trois (32%) préconise le retour à "plus de souplesse dans les conditions d’accès au crédit", devant une amélioration des aides aux ménages accédant à la propriété (26%) ex aequo avec une politique fiscale plus favorable (26%).
Ce sondage a été réalisé par internet du 18 au 22 juillet, auprès d’un échantillon de 2.012 personnes, représentatif de la population française.
ref/cb/spi