Immobilier neuf : un marché encore convalescent, malgré la baisse des prix
En janvier 2016, de nouveau plus de promoteurs estiment que la demande de logements neufs est faible, après une nette amélioration au premier semestre 2015. Le solde se situe en dessous de sa moyenne de long terme depuis 5 ans.
Publié le par à 0 h 0
La dernière enquête de l’INSEE sur le marché de l’immobilier neuf, publiée ce matin, confirme que le marché de l’immobilier neuf n’est pas encore remis.
La demande de logements neufs est jugée encore faible
Les perspectives de mises en chantier se redressent
En janvier 2016, les soldes d’opinion sur les perspectives de mises en chantier pour les trois prochains mois augmentent après avoir légèrement fléchi le trimestre précédent. Le solde d’ensemble des logements atteint sa moyenne de longue période pour la première fois depuis juillet 2011. Les promoteurs sont presque aussi nombreux qu’en octobre à signaler une baisse de leur stock de logements invendus. Le solde d’opinion correspondant reste légèrement supérieur à sa moyenne de long terme.
Les promoteurs sont plus nombreux à prévoir une hausse des moyens de financement
Les promoteurs sont aussi nombreux qu’en octobre à signaler une baisse du prix moyen des logements neufs mis en vente ; le solde se stabilise après une augmentation progressive depuis octobre 2014 et demeure inférieur à sa moyenne de longue période.
Ils sont presque aussi nombreux à juger que l’apport personnel des candidats à l’acquisition d’un logement neuf a diminué lors du trimestre précédent ; le solde se situe à sa moyenne de longue période. En revanche, ils sont de nouveau plus nombreux à considérer que les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs augmenteront au cours du prochain trimestre. Le solde associé progresse de nouveau et devient supérieur à sa moyenne.