Immobilier / économie d’énergie : le gouvernement met en avant les apports des pompes à chaleur

Dans un contexte de tensions sur le marché de l’énergie, Barbara Pompili consacre un déplacement à la question des économies d’énergie et de la réduction de la dépendance aux énergies fossiles.

Publié le

 Pompes à chaleur : une solution rationnelle pour économiser de l’énergie ?

Dans un contexte de tensions sur le marché de l’énergie, Barbara Pompili consacre un déplacement à la question des économies d’énergie et de la réduction de la dépendance aux énergies fossiles. La ministre illustrera mardi ce sujet en se rendant dans une entreprise française de fabrication de pompes à chaleur, dispositifs de chauffage performants et écologiques.

 Des aides financières à la clé pour les particuliers

Ce déplacement sera l’occasion de présenter les aides disponibles pour les particuliers qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie. Depuis 2019, des aides existent pour aider les Français à changer de mode de chauffage, notamment à travers le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) dont le « Coup de pouce chauffage » et l’aide MaprimeRenov’. Ces aides ont permis d’engager une véritable dynamique dans le secteur : plus de 900 000 changements d’équipements de chauffage dont près de 350 000 fonctionnant au fioul qui ont été engagés via le « Coup de pouce chauffage ». Globalement, les travaux engagés pendant cette période permettront d’économiser 560 millions d’euros sur les factures des ménages concernés et d’éviter chaque année l’émission de 2,56 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de la circulation annuelle de près de deux millions de voitures.

 Pompe à chaleur : 10 fois de CO2, 50% moins chère

Une pompe à chaleur émet par exemple dix fois moins de CO2 qu’une chaudière fioul et coûte deux fois moins cher à l’année. En 2021, 267 200 pompes à chaleur ont ainsi été vendues en France, en hausse de 53% par rapport à 2020.