Eurosic : le bénéfice net fond au 1S, le patrimoine double avec le rachat de SIIC de Paris

La société foncière Eurosic, qui double de taille grâce au rachat de sa concurrente SIIC de Paris, a vu son bénéfice net fondre pour un chiffre d’affaires en légère hausse au premier semestre, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.

Publié le  à 0 h 0

Eurosic : le bénéfice net fond au 1S, le patrimoine double avec le rachat de SIIC de Paris

De janvier à juin, le résultat net de la sociétéspécialisée dans l’immobilier de bureaux s’est élevé à 900.000 euros, contre 13,4 millions au premier semestre 2013.

Le chiffre d’affaires s’est élevé à 52,7 millions d’euros, en hausse de 1,93% comparé à l’an dernier. Selon des chiffres retraités, la société appliquant désormais les nouvelles normes IFRS, il ressort en hausse de 7%.

Au sein du chiffre d’affaires, les revenus locatifs se sont élevés à 50,9 millions d’euros, stable comparé aux revenus publiés l’an dernier pour la même période, mais en hausse de 5% avec une base 2013 retraitée.

Au 30 juin 2014, la valeur du patrimoine s’élève à 1,48 milliard d’euros, en hausse de 1,5% à périmètre constant, soit avant le rachat de SIIC de Paris auprès de l’espagnol Realia et du français Société Foncière Lyonnaise .

Eurosic a annoncé la veille détenir près de89% de SIIC de Paris au terme d’une augmentation de capital qui a financé l’acquisition d’un montant de plus de 850 millions d’euros.

Le "montant brut quasi-définitif" de l’augmentation de capital ressort à 240 millions d’euros, correspondant à la création de 6.718.916 actions nouvelles, soit 95,8% du montant maximum potentiel de l’opération, précise la foncière jeudi.

L’opération réalisée permet à Eurosic de doubler la taille de son patrimoine à près de 3 milliards d’euros, et recentre ce dernier sur Paris (43%) et le secteur des bureaux (83%).

Aussi, la qualité de ses actifs en ressort renforcée, "avec de nombreux immeubles situés dans les meilleurs quartiers d’affaires de Paris", souligne-t-elle.

"Conformément à leurs engagements, les principaux actionnaires d’Eurosic — Groupe Batipart, Covéa, Groupe Crédit Agricole Assurances et Assurances du Crédit Mutuel — ont souscrit l’essentiel de cette opération", précise encore Eurosic.

La foncière devra lancer une OPA obligatoire sur le solde des actions SIIC de Paris en septembre.

Au 30 juin 2014, l’encours de dette brute s’élève à 766 millions d’euros, en progression de 48 millions d’euros.

ref/bpi/lor