Eurosic (immobilier de bureau) accuse un repli de son bénéfice
La foncière Eurosic, spécialiste de l’immobilier de bureau, a annoncé jeudi un résultat en baisse de 3,5% pour l’année 2014, après l’acquisition de son concurrent sur Paris, SIIC.
Publié le par à 0 h 0
Eurosic (immobilier de bureau) accuse un repli de son bénéfice
Au 31 décembre 2014, le groupe a enregistré un bénéfice net de 78,2 millions d’euros contre 81 millions l’andernier, suite à un changement de ses méthodes d’évaluation.
Eurosic est passée à la comptablité "en juste valeur" des immeubles de placement, selon un porte-parole : au lieu de comptabiliser son patrimoine au coût d’acquisition amorti, le groupe comptabilise désormais ses actifs sur la base d’expertises immobilières.
Cette méthode a pour effet de modifier considérablement les résultats puisqu’en 2013, selon l’ancienne méthode, le résultat net annuel avait plafonné sous les 40 millions.
Le revenu net est cependant en forte hausse à 120 millions d’euros ce dont la société se félicite en parlant de "forte croissance" et de "recentrage sur Paris", après l’acquisition du groupe immobilier SIIC en juillet 2014 pour 1,5 milliard d’euros.
Eurosic affiche un taux d’occupation de 91% sur un patrimoine stabilisé en progression à 1,921 milliard d’euros, contre 1,346 milliard en 2013.
Pour 2015, la société ne donne aucun objectif chiffré et indique qu’elle entend "poursuivre sa politique de rotation et d’amélioration de son patrimoine en cherchant à saisir des opportunités de croissance et de création de valeur" - reprenant mot pour mot la formule utilisée l’année précédente.
Eurosic a depuis 2011 comme actionnaire de référence la holding Batipart, possédée à 100% par la famille Ruggieri, aux côtés de grands institutionnels français (ACM Vie, Covea, Predica).
La familleRuggieri, auparavant un des principaux actionnaires de la Foncière des Régions, avait alors décidé de faire d’Eurosic son nouveau véhicule d’investissement dans l’immobilier.
alv-ach/boc/nas