Eiffage : recul de 3,4% du chiffre d’affaires 3T, perspectives confirmées

Le groupe français de BTP et de concessions Eiffage a annoncé lundi un recul de 3,4% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2015 sur un an, à 3,54 milliards d’euros, pénalisé par la contraction de l’activité infrastructures en France.

Publié le  à 0 h 0

Eiffage : recul de 3,4% du chiffre d’affaires 3T, perspectives confirmées

Le numéro 3 français du BTP, dont le PDG, PierreBerger, est brutalement décédé fin octobre, avait réalisé un chiffre d’affaires de 3,66 milliards d’euros au troisième trimestre 2014, a-t-il rappelé dans un communiqué.

Sur les neuf premiers mois de l’année en cours, Eiffage affiche un chiffre d’affaires quasi stable sur un an à 10,14 milliards d’euros.

Le groupe confirme son anticipation d’une "légère baisse d’activité sur l’ensemble de l’année".

Eiffage a retraité ses chiffres 2014 pour tenir compte d’une réorganisation interne : le pôle "construction métallique" a été rattaché àla branche "infrastructures" et le pôle "industrie" à la branche "énergie".

Son carnet de commandes s’élève à 11,4 milliards d’euros au 1er octobre, en baisse de 4,1% sur un an, ce qui représente toujours près de 12 mois d’activité des trois branches "travaux" (hors concessions).

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de la branche "infrastructures" (ex-travaux publics) a reculé de 10,1% à 1,15 milliard d’euros, affecté par "une moindre activité prévue, dans la route et le génie civil en France (sur la LGV Bretagne-Pays de la Loire)". Sur les 9 premiers mois, le recul est de 5,9% à 3,15 milliards d’euros.

Les infrastructures bénéficieront "courant 2016", des premiers travaux liés au plan de relance autoroutier, rappelle Eiffage.

Dans la branche "construction" aussi, le chiffre d’affaires a reculé, diminuant de 5,7% au troisième trimestre sur un an, à 843 millions d’euros. Sur les neuf premiers mois de l’année, l’activité ressort en baisse tant en France (-6,9%) que dans les autres pays d’Europe (-4,2%). Mais les prises de commandes "permettent d’anticiper une bonne tenue de l’activité" de cette branche l’an prochain, précise le groupe.

Seule la branche "énergie" a vu son chiffre d’affaires croître au troisième trimestre, de 3,9% à 848 millions d’euros, et même de 11,5% à 2,64 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année. En France, l’activité a bénéficié notamment de laréalisation de la centrale solaire de Cestas, en Gironde.

Du côté des concessions, le trafic sur le réseau de la sociétés d’autoroute APRR a progressé de 2,6% à fin septembre sur un an, et le chiffre d’affaires de 2,9% à 1,69 milliard d’euros.

Les résultats de l’exercice seront publiés le 24 février après-Bourse.

ref/edy/cj