Doublement du plafond du déficit foncier (de 10.700€ à 21.400€) jusqu’en 2025 pour des travaux dans les logements E, F ou G

Relative bonne nouvelle pour les propriétaires de passoires thermiques, fortement imposés. L’Assemblée a adopté le doublement du déficit foncier jusqu’en 2025.

Publié le

Doublement du déficit foncier jusqu’en 2025

A l’occasion du vote du budget rectificatif pour 2022, l’Assemblée a adopté un dispositif de doublement du déficit foncier jusqu’en 2025, pour les travaux qui permettront de sortir un logement dont le DPE classe le bien en E, F ou G.

Déficit foncier 2022 : limites, pièges et avantages

Déficit foncier 2022, limites, avantages et pièges (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com


Une mesure dont se félicite notamment la FNAIM : « Avec les exigences du calendrier de la loi Climat (qui interdit progressivement de mettre en location des passoires thermiques dès 2023), la fédération se félicite que le gouvernement ait enfin fait ce geste pour le parc locatif privé », a réagi le groupement sur Twitter.

À lire aussi : ???? SCPI fiscales de Déficit Foncier


L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), qui militait « depuis plusieurs semaines en faveur d’une prise en compte du coût réel des travaux ». Pour rappel, le déficit foncier permet de réduire l’impôt sur le revenu grâce à une imputation sur le revenu global d’un plafond de 10.700 euros actuellement. Ce plafond passerait donc à 21.400 euros, avantageant de fait les propriétaires les plus fortement imposés sur le revenu.