Cosse au gouvernement : la CNL souhaite une ministre plus à l’écoute des habitants
La Confédération nationale du logement (CNL) a dit espérer jeudi que la nomination d’Emmanuelle Cosse au ministère du Logement puisse permettre une nouvelle politique dans ce domaine, plus à l’écoute des associations et des habitants.
Publié le par à 0 h 0
Cosse au gouvernement : la CNL souhaite une ministre "plus à l’écoute" des habitants
"La CNL espère que la nouvelle ministre sera plus à l’écoute des forces vives de la société civile pour entendre les revendications des associations d’habitants", a réagi dans un communiqué l’organisation.
Cette association de défense des intérêts des habitants, dont les relations avec Sylvia Pinel, prédecesseure d’Emmanuelle Cosse au Logement, étaient compliquées, appelle par ailleurs la nouvelle ministre à "oeuvrer pour une politique sociale du logement".
"Il est indispensable de revenir sur les mesures avancées par le projet de loi Egalité et Citoyenneté qui portent atteinte aux droits des locataires", estime l’association.
Le projet de loi Égalité et Citoyenneté, qui sera débattu au printemps à l’Assemblée, vise à endiguer la ségrégation spatiale et territoriale, en faisant primer les objectifs de mixité sociale sur les questions de financement des logements.
La CNL s’était plainte au cours des derniers mois d’un manque de concertation sur le sujet.
"La solution à la crise du logement passe plutôt par le soutien à la construction de logements sociaux en redéployant les 1,8 milliards d’euros d’exonérations aux propriétaires bailleurs", a-t-elle souligné jeudi.
Réagissant lui aussi à la nomination de Mme Cosse, le président de la Fnaim Jean-François Buet a dit vouloir rencontrer au plus vite la ministre "afin de connaître sa ligne politique".
"Notre volonté est de nous mettre au travail le plus vite possible Nous devons rapidement connaître ses positions quant à la mise en place de la loi ALUR et les différents décrets d"application qui en découleront", a ajouté M. Buet.
La loi Alur du 24 mars 2014 prévoit qu’à la signature d’un nouveau bail ou lors d’un renouvellement, le loyer d’un logement ne puisse dépasser de 20% un loyer de référence fixé par arrêté préfectoral, ni lui être inférieur de 30%.
Emmanuelle Cosse, qui a annoncé jeudi sa démission de son poste de porte-parole d’EELV, s’est fait une spécialité des questions de logement, en occupant de 2010 Ã 2015 le poste de vice-présidente au Logement à la région Ile-de-France.