Anne Hidalgo veut permettre aux Parisiens de toute catégorie de se loger
"Il faut permettre aux Parisiens de toute catégorie de se loger", a insisté jeudi la maire de Paris Anne Hidalgo, en défendant la mixité sociale "dans tous les arrondissements", lors d’une visite d’anciens bureaux transformés en logements sociaux.
Publié le par à 0 h 0
Anne Hidalgo veut "permettre aux Parisiens de toute catégorie de se loger"
La maire de Paris, qui entend transformer au total 200.000 m2 de bureaux en logements au cours de sa mandature, a visité un ancien immeuble de bureaux du 9e arrondissement, transformé récemment en 20 logements sociaux allant du studio au F4.
"C’est emblématique de ce qu’on veut faire à Paris", a expliqué Mme Hidalgo, "dans un arrondissement où on a besoin de redonner de la mixité".
Elle a rappelé que de nombreux Parisiens ne pouvaient "plus se loger dans la capitale", en raison de la cherté des loyers dans le privé. "On a besoin de toutes les catégories sociales à Paris", a-t-elle insisté.
Pour cela, la capitale "a besoin d’avoirdes loyers abordables", a-t-elle ajouté, précisant que les logements sociaux sont destinés aux personnes en situation de précarité, aux personnes qui ont des bas revenus qui les empêchent d’accéder aux logements privés, mais aussi aux classes moyennes. "40% de l’offre de logement social concerne les classes moyennes", a-t-elle dit.
"Ma priorité, c’est le logement", a-t-elle martelé, prévoyant de créer 10.000 logements par an et d’investir 2,5 milliards d’euros dans ce domaine durant sa mandature.
"Nous allons faire du logements social partout, y compris dansles arrondissements du centre et de l’est parisien", a confirmé Ian Brossat, son adjoint au logement.
"Nous allons utiliser tous les leviers", a-t-il précisé, évoquant notamment la mobilisation des logements vacants, estimés à environ 100.000 à Paris, via le dispositif "multiloc" donnant des garanties aux propriétaires, qui en contrepartie s’engagent à louer leur logement à des loyers moins élevés.
Les 20 appartements créés dans le 9e arrondissement, vont des logements très sociaux aux logements intermédiaires (pour les plus aisés), avec des loyers compris entre 400 et 700 euros, a précisé Serge Contat, directeur général de la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP).
L’ensemble, qui a coûté 5 millions d’euros d’investissement, s’accompagne d’une crèche collective de 50 places, installée en fond de cour de l’immeuble. "On ne fait plus de logements sans les équipements qui vont avec", a insisté la maire de Paris.