Devis Parquet
Esthétique et disposant de nombreuses qualités techniques, le parquet est de plus en plus apprécié par les propriétaires qui souhaitent recouvrir les sols de leurs maisons.
Publié le par , mis à jour le
Devis Parquet : obtenez jusqu'à 3 devis rapidement !
Prennent l’appellation de "parquet" toutes les lames dont la partie supérieure est composée d’au moins 2,5mm de bois noble.
Les avantages du parquet
Si le parquet est aujourd’hui autant prisé, c’est grâce aux nombreux avantages que propose le bois.
En effet, le parquet est :
- Naturel et esthétique ;
- Résistant dans le temps ;
- Un bon isolant ;
- Facile à entretenir ;
- Facile à poser et à remplacer.
Comment le choisir ?
Le choix de votre parquet se fait à partir de plusieurs critères dont :
- Le type de parquet : il peut s’agir de parquet contrecollé ou de parquet en bois massif ;
- L’essence du bois souhaité ;
- Le type de pose : collée, flottante ou clouée ;
- La pièce à équiper : il faut prendre en compte la luminosité de la pièce, la couleur des murs et celle du mobilier ;
- Le budget dont vous disposez.
Si vous souhaitez équiper un couloir où il y a forcément du passage, vous devez choisir un bois dur. Au contraire, si vous installez du parquet dans une chambre, le bois pourra être moins résistant. Choisissez également une couleur qui se fondra parfaitement dans l’ambiance de la pièce.
L’installation du parquet
Si le parquet n’était autrefois destiné qu’à certaines pièces de la maison, il peut aujourd’hui être installé n’importe où. Le parquet a ainsi investit les salles de bain et les cuisines, notamment le parquet en bois exotique qui est plus résistant à l’humidité.
Installer soi-même du parquet dans sa maison peut s’avérer assez simple lorsqu’il s’agit de parquet flottant, puisqu’il suffit de coller et de clipser les lames entre elles.
Les parquets massifs et les parquets contrecollés peuvent être cloués ou collés. Si vous disposez d’un chauffage au sol, il vaut mieux opter pour une pose collée : cela vous assurera un parquet moins bruyant et un meilleur rendement de chauffage.
Il est également possible de faire appel à un parqueteur qui s’occupera de cela pour vous. Faites une demande gratuite de devis pour connaître le coup de votre projet.
Comment entretenir son parquet ?
Bien que le parquet ait une espérance de vie de plusieurs dizaines d’années, il reste temporel. Afin de le préserver le plus longtemps possible, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour cela, il suffit de le dépoussiérer et de le nettoyer
- A l’aide d’un shampooing pour parquet en cas de parquet vernis ;
- A l’aide de savon noir en cas de parquet huilé ;
- A l’aide d’une serpillère humide et de cire pour parquet en cas de parquet ciré.
Le parquet peut également être rénové. Pour supprimer quelques rayures visibles par exemple, il suffit de poncer le parquet à l’aide d’une ponceuse puis d’y passer une couche d’huile ou de cire par exemple.
Si vous avez peur de mal faire, faites appel à un parqueteur dont l’aide sera également requise dans l’hypothèse d’un remplacement de lames.
Combien ça coute ?
Le prix du parquet varie sensiblement en fonction :
- Du type de parquet ;
- De l’essence ;
- De l’épaisseur des lames.
On constate toutefois que les parquets massifs et contrecollés sont vendus entre 30 et 150€/m² en fonction de leurs essences.
Si vous demandez à un professionnel de poser votre parquet, il vous faudra débourser environ 35€/m² de plus.