La gestion du quatrier de la Défense confiée aux collectivités locales

La gestion du quartier d’affaires de la Défense, administré actuellement par l’Etat, va être transférée aux collectivités locales, selon une disposition adoptée mercredi en Conseil des ministres.

Publié le  à 0 h 0

La gestion du quatrier de la Défense confiée aux collectivités locales

Le texte, inclus dans le projet de loi relatif au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain, "habilite le gouvernementà légiférer par ordonnance" pour la création d’un établissement public local, associant l’Etat, qui devient minoritaire, et les collectivités territoriales.

Cet établissement prendra ainsi la place de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche , l’organe chargé de vendre les droits à construire, et de l’Etablissement public de gestion du quartier d’affaires (EPGD).

La présidente LR de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse s’est félicitée de cette nouvelle gouvernance.

La Région "jouera pleinement son rôle aux côtés des autres collectivités locales impliquées afin de renforcer l’attractivité de ce quartier d’affaires et lui donner un nouvel élan destiné à le hisser au niveau des meilleurs quartiers d’affaires internationaux", indique Mme Pécresse.

Dans le contexte du Brexit, la Défense est un "véritable atout" pour attirer les entreprises internationales et européennes, ajoute-t-elle.

Elle souhaite également que cette fusion soit le "prélude à d’autres simplifications dans la gestion des collectivités locales, comme la suppression de la Métropole du Grand Paris", cette nouvelle collectivité dont Mme Pécresse conteste l’utilité depuis sa création le 1er janvier.

Premier quartier d’affaires européen, la Défense rassemble 500 entreprises, 180.000 salariés et 3,5 millions de mètres carrés de bureaux.

Mais le quartier vieillissant connaît des difficultés financières. Patrick Devedjian, président LR des Hauts-de-Seine et administrateur, avait plaidé pour cet acte de "décentralisation".